mercredi 27 octobre 2010
Muffins cannelle gingembre
Dans mon frigo un reste de boisson énergisante au gingembre que je prépare pour me réchauffer en hiver.
Il fait trop chaud encore pour le boire et ça fait trois jours que ça attend je décide de faire des muffins en remplaçant le lait par cette boisson. Trop bons et légers, bon il faut aimer le gingembre. Moi j'en suis dingue, mais le goût reste discret.
20 mini muffins.
- 220 g de farine
- 1 c à c de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 90 g de sucre roux ( rapadura pour moi )
- 2 c à s de cannelle
- 1 oeuf
- 180 ml de lait ( boisson au gingembre pour moi )
- 80 g de beurre fondu
Dans un saladier mettre tous les ingrédients secs, farine tamisée, levure, sel, sucre, la cannelle et mélanger.
Faire fondre le beurre et y ajouter le lait légèrement tiédi s'il sort du frigo car le beurre fige. Ajouter l'oeuf et battre le mélange. Verser sur le mélange sec et remuer rapidement pour humecter la farine il ne faut pas battre et homogénéiser car ça devient élastique.
Verser dans les moules et mettre à four chaud 180° 15 à 20 mn.
La prochaine fois je mettrai des morceaux de gingembre confit et de l'ananas sec.
lundi 25 octobre 2010
Soupe de maïs
Hier soir je cherchais à faire une soupe avec les moyens du bord n'étant pas sortie faire des courses. En me baladant sur les sites j'ai trouvé ça.
Je n'avais pas tout et donc j'ai quelque peu modifié la recette. Comme j'avais préparé du ghee ( beurre clarifié ) j'en ai profité pour l'utiliser mais on peut très bien la cuisiner avec de l'huile d'olive.
Soupe de maïs :
- 1 gros oignon émincé
- 3 c à soupe de ghee ou d'huile d'olive
- 1 grosse pomme de terre
- 2 gousses d'ail
- 1 boîte de maïs égoutté
- 500 ml d'eau
- un bouillon cube de volaille dégraissé
Dans une cocotte mettre le ghee ou l'huile et faire rissoler les oignons, ajouter l'ail écrasé sans le faire brûler. Verser l'eau ajouter le bouillon de volaille.
Peler la pomme de terre et la couper en dés pas trop petits, verser dans la cocotte, ajouter le maïs, au premier bouillon goûter et rectifier l'assaisonnement. Couvrir et laisser bouillonner doucement 20 mn.
Je ne l'ai pas mixée, nous avons adoré la douceur des patates, le croquant du maïs, le fondant de l'oignon. Une soupe réconfortante pour le soir quand le froid arrive.
La photo n'est pas fameuse.
dimanche 24 octobre 2010
Civet de lapin
Voici le civet de lapin avec juste les morceaux les plus charnus. Je faisais mariner le lapin avec les épices, un oignon, 1 carotte, un bouquet garni. Mais mes papilles n'étant pas assez affûtées, je ne sens pas la différence entre la marinade avec ou sans les légumes. Je ne me casse plus la tête et je ne mets plus que le laurier, les clous de girofle, le thym, le romarin ( et j'en ai pas toujours ), le poivre.
- cuisses, pattes avant, râbles,foie d'un lapin.
- 1/2 bouteille de vin rouge de bonne qualité
- 1/2 oignon
- thym, romarin,
- 2 clous de girofle
- 4 grains de poivre
- 1 feuille de laurier
- 2 c à s d'huile d'olive
- 1 c à s de farine
La veille mettre le lapin dans un saladier couvrir avec le vin et ajouter les épices et le laurier, laisser mariner toute la nuit.
Le jour même sortir le lapin le verser dans une passoire en prenant soin de recueillir le vin.
Laisser égoutter et bien sécher les morceaux avec du papier absorbant. Mettre 2c à s d' huile d' olive dans une cocotte et faire rissoler les morceaux de lapin à feu moyen en les retournant de temps en temps. Ajouter l'oignon émincé quand le lapin est bien doré et laisser cuire jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Parsemer de farine en remuant bien, ajouter d'un coup le vin tout en remuant pour diluer la farine. Ajouter le laurier, les clous de girofle, le poivre, le thym, le romarin de la marinade. Laisser cuire au moins deux heures à feu doux en remuant de temps en temps. Enlever le couvercle de la cocotte s'il y a trop de sauce 1/2 heure avant de servir.
En accompagnement du riz ou des pommes de terre vapeur au choix.
Lapin confit au vin blanc
Avant quand je préparais un civet je mettais tous les morceaux du lapin et mon mari râlait après tous ces petits os. J'ai fini par séparer les morceaux, d'un côté tous les morceaux charnus et de l'autre la tête, la poitrine , les petits bouts des pattes avant et arrière.
J'ai trouvé une super recette pour accommoder cette viande boudée par mon mari et je me la réservais. Jusqu'à ce qu'il y goûte !!! Zut il a adoré, pas de bol pour moi qui ai des tendances cromagnon j'adore " rousiguer" les os, les casser, les suçoter, aspirer la moelle, bref c'est pas beau à voir. En général je ne montre ce travers qu'à mes intimes. Je suis obligée de partager mon petit délice maintenant.
La recette est de Julie Andrieu.
Confit de lapin au vin blanc :
- tous les morceaux peu charnus d'un lapin
- 1/2 bouteille de vin blanc
- 1 c à s de vinaigre balsamique
- 1 feuille de laurier
- 2 gousses d'ail écrasées
- sel, poivre
- 1 branche de thym
- 1 branche de romarin
Dans un plat assez grand disposer les morceaux de lapin sans qu'ils se chevauchent. Acraser les gousses d'ail et disperser celui-ci sur le lapin. Mettre le thym et le romarin, saler, poivrer.
Ajouter le vin et le vinaigre balsamique. Mettre à four chaud 180° 1h30 à 2h en retournant régulièrement.
Il faut qu'il reste un peu de jus ne pas faire comme moi tout s'est évaporé.
jeudi 21 octobre 2010
Bricks de chèvre et courgette
Ma fille est folle de ces bricks elle en mange sans rechigner, il faut dire qu'ils sont trop bons.
Pour 16 bricks environ il faut.
- 4 courgette moyennes
- des feuilles de bricks ( j'ai utilisé 2 paquets)
- 250g fromage de chèvre
- 150g de mascarpone
- 2 gousses d'ail écrasées
- 2 oeufs
- sel, poivre
Râper les courgettes et ajouter 2 pincées de sel, les laisser dégorger dans une passoire environ 1h.
Au bout de ce temps les presser entre les paumes pour extraire un maximum d'eau de végétation.
Ajouter les oeufs, le fromage, l'ail saler modérément, poivrer. Mélanger pour obtenir une sorte de crème.
Badigeonner les feuilles avec un mélange eau, huile.
Farcir les bricks je n'ai pas bien réussi les feuilles avaient desséché. Ca m'apprendra à prendre des longue conservation ça s'abîme trop.
Mettre à four 180° 20 minutes.
lundi 18 octobre 2010
Gratin de macaronis à l'ail
J'avais un reste de macaronis et j'ai trouvé une autre solution pour les utiliser . L' idée m'est venue en regardant ce blog.
J' ai sauté l'étape de la cuisson des macaronis.
Tout le reste est plus ou moins respecté.
- 300g de crème fraîche allégée épaisse (d'un pot entamé peut-être un peu moins que 300g)
- 150g de gruyère râpé
- 2 gousses d'ail
- 1 c à s d'huile d'olive
- reste de pâtes
Mettre l'huile dans une poêle, faire revenir l'ail écrasé et avant qu'il ne colore verser la crème pour la faire fondre. Ajouter 1/2 paquet de gruyère en remuant pour qu'il se mêle à la crème.
Ajouter les pâtes et les laisser s'imbiber de la sauce. Gouter pour rectifier l'assaisonnement.
Verser dans un plat beurré ou huilé. Parsemer du 1/2 sachet restant de gruyère.
Mettre à four très chaud juste pour gratiner.
mardi 12 octobre 2010
cake girly (enfin normalement )
Est-ce parceque j'ai la grippe que ma cuisine est une cata en ce moment.
J'ai tenté de faire ce cake là.
L'appareil a une belle couleur rose qui a disparu à la cuisson, j'ai fait exactement ce qu'il est noté pour la recette, que s'est-il passé ?
De plus le cake ne voulait pas cuire 60 mn ça a mis avant que le bâtonnet ressorte sec et le cake est quasiment carbonisé :(
samedi 2 octobre 2010
Pâtes aux steaks
Comment faire un plat rapide, bon et pas ruineux ? Il suffit d'avoir un reste de pâtes au frigo et laisser aller sa créativité.
J'ai utilisé le reste du gâteau à l'orange pour en faire une Fausse soupe anglaise, à la place des biscuits ou de la génoise. Tentative réussi mon mari adore ! C'est là
Pâtes aux steaks :
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 reste de pâtes
- 1 steak haché par personne
- 1 cs de fond de veau
- 1 cs de fécule de maïs
- 100 ml d'eau
Peler et émincer les oignons. Dans un wok ou une poêle mettre 1 cs d'huile d'olive et faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Ajouter les ails pressés donner un tour.
Ajouter les steaks ( je les ai fait décongeler au micro-ondes ) faire bien revenir, ajouter le reste de pâtes. Laisser cuire à feu doux 5 mn.
Pendant ce temps délayer le fond de veau ou 1/2 bouillon de boeuf dans 100 ml d'eau y ajouter le fécule de maïs.
Verser dans le wok et laisser cuire jusqu'à ce que le liquide épaississe et enrobe bien tous les ingrédients goûter pour rectifier l'assaisonnement.
vendredi 1 octobre 2010
Médaillons d'aubergines
Hier j'ai refait le croc'cake super bon miammm !
Régulièrement je regarde les recettes que je garde, dans l'éventualité de les faire un jour ; ce qui peut prendre des années de réflexion tant nous sommes inondés de possibilités.
J'en ai trouvé une qui me trottait dans la tête depuis un moment. Bien sûr c'est quand on cherche quelque chose que celle-ci prend un malin plaisir à se cacher.
J'ai enfin mis la main dessus et on l'a tant aimée que je la garde désormais dans mon cahier " à refaire as soon possible ". Elle est tirée du magazine Avantages d'août 2006, je ne plaisante pas quand je dis que ça prend des années :)
Je n'ai pas manqué comme à mon habitude de tout changer, mais je garde ma version car je trouve qu'il y a trop d'oeufs dans la version originale.
J'ai divisé la quantité par deux car ma fille déteste les aubergines. Nous en avons eu suffisamment pour mon mari et moi accompagnées d'une " tite " salade ce midi.
Ma version :
- 300g d'aubergines
- 2 cs de ciboulette surgelée
- 2 gousses d'ail
- 40g de gruyère râpé
- 90g de pain de mie
- 1/4 cc de piment d'Espelette
- 1 oeuf
Peler et couper les aubergines en petits dés les mettre à cuire à couvert au micro-ondes avec 1cs d'eau 3 à 4 mn puissance 400 regarder toutes les 2 minutes et vérifier la cuisson en écrasant à la fourchette c'est bon quand elles sont fondantes. Réserver.
Mettre le pain à tremper dans du lait et l'essorer entre les mains quand il est bien imbibé. Peler et écraser les gousses d'ail dans un saladier, ajouter les herbes, le fromage, le pain essoré, l'aubergine égouttée et l'oeuf. Saler, poivrer, mettre le piment d'espelette. Battre avec la fourchette.
Faire des petits tas de pâte sur une crêpière chaude et huilée en les étalant avec le dos d'une cuillère.
Cuire à feu doux quelques minute en les retournant délicatement.
Elles sont croustillantes dehors, fondantes dedans un vrai régal.
Version Avantages :
- 600g d'aubergines
- 1 petit pot de tomates séchées à l'huile
- 2 cs bombées d'herbes fraîches ciselées fin
- 2 gousses d'ail
- 40g de parmesan
- 5 cl de citron
- poivre de cayenne
- 180g de pain de mie
- 6 gros oeufs
A l'avance sans les peler, couper les aubergines en dés. Mettre dans une sauteuse avec citron 4 cs d'eau du sel. Couvrir cuire env...15 mn à feu moyen-doux, jusqu'à ce que la chair soit tendre, en remuant de temps à autre. Si besoin laisser évaporer le reste de jus.
Préparer la pâte : mixer en purée le pain de mie morcelé, les oeufs, ails, parmesan et cayenne.
Ajouter les herbes et les aubergines tièdes.
10 mn avant de servir, badigeonner la poêle au pinceau avec l'huile des tomates séchées.
Poser des tas de pâte à la cuiller , étaler légèrement pour former des médaillons, sans qu'ils se touchent, cuire à feu doux. Retourner à mi-cuisson .
Transférer sur un plat poser sur chaque médaillon un morceau de tomate séchée bien égouttée. Déguster tiède ou froid.
J'ai fait une nouvelle fournée de baguettes sans pétrissage je ne m'en lasse pas !
Gâteau à l'orange
Toujours vérifier avant de tenter une recette, d'avoir bien tous les ingrédients nécessaires à sa préparation. Et pas foncer tête baissée, pour s'apercevoir comme moi qu'il manque la poudre d'amandes !!!
Tudieu ! il ne sera pas dit que ce détail infime ( mais pas tant que ça ) va m'arrêter.
Je mets le nez dans mes placards kès qui pourrait remplacer cette poudre d'amandes ? Et là je déterre un fond de boîte de boisson instantanée à l'amande.
Je pèse le contenu, ça alors pile poil la quantité qu'il me faut... J'ai pris cela pour un bon présage.
Allez je me lance.
Gâteau à l'orange et écorces d'orange :
- 200g de farine
- 3 gros oeufs
- 140g d'huile d'olive fruitée (ne tremblez pas c'est très bon )
- 2 cs d'écorces d'oranges confites
- 160g de sucre
- 160g de poudre d'amande (poudre pour boisson instantanée pour moi )
- 1 jus d'orange
- 1 verre de lait (200ml)
- 1 sachet de levure chimique
Dans un saladier mélanger au fouet, les oeufs, l'huile, ajouter le sucre la poudre d'amandes.
Bien mélanger.
Ajouter la farine et la levure tamisées. Le lait, la pâte doit faire un ruban.
Fariner les écorces d'oranges et les ajouter à la pâte mélanger rapidement.
Enfourner à 160° pour au moins 45 à55 mn mon moule étant petit mais haut 60 mn auraient été préférables. Car il s'est effondré au milieu un peu de pâte qui n'a pas cuit :(
Sortir du four, presser l'orange et verser le jus sur le gâteau.
Démouler 10 mn après l'absorption du jus.
Ma fille a détesté le goût, l'orange c'est pas bon. Mon mari lui trouve un goût d'amande passée.
Mais il s'habitue au goût puisqu'il a mangé presque la moitié du gâteau à lui tout seul. Moi je l'ai trouvé bon sans plus, à retenter avec la poudre d'amandes mais pas tout de suite !!!
Inscription à :
Articles (Atom)