vendredi 17 septembre 2010

Brocolis vapeur et Fausse soupe Anglaise




Oui on fait light ce soir fleurs de brocolis vapeur et compressé de surimi.
Ca aurait pu être une verrine mais j'ai voulu démouler le compressé sur l'assiette. Je ne veux pas présenter en verrine juste parce que c'est la mode.

J'ai préparé un dessert pour monsieur un dessert qu'il adore, tiré d'un livre Tupper.. Cuisine des vacances que ma maman m'avait acheté il y a longtemps, longtemps...j'étais jeune maman.
Maintenant je suis jeune grand-mère.
Ce dessert est relativement léger finalement ma fille et moi l'avons aimé aussi.


Salade de surimi : 3p

- 300g de surimi
- 3 cuillerées de mayonnaise light
- 1 grosse cuillerée de ciboulette ( congelée pour moi )
- le jus 1/2 citron vert.

Passer le tout à la moulinette, il doit y avoir des petits morceau.
Rincer les ramequins y répartir l'appareil et tasser à l'aide d'une cuiller, filmer et mettre au frais jusqu'au moment de servir.
Démouler, en s'aidant d'une maryse, on y arrive relativement bien.
Servir avec une salade verte ou comme moi des brocolis vapeur.

Fausse soupe anglaise ( j'invente pas c'est réellement le nom de la douceur )

Pain brioché 12 à 15 tranches ou génoise ou comme moi 16 biscuits boudoirs. J'en ai mais deux sachets mon moule était un peu trop grand.

Sirop :

- 50 ml de rhum ambré
- 150 ml d'eau
- 25 g de sucre glace

Crème

- 750 ml de lait
- 100 g de sucre
- 2 oeufs ( je ne les ai pas mis )
- vanille liquide ou en poudre.
- un zeste de citron vert, ou jaune ( ça c'est de moi ) facultatif mais c'est super bon.
- crème fraîche ou fromage blanc 200 g
- 25 g de sucre glace.
- 50 g de raisins sec mis à macérer dans le sirop ( j'ai pas fait )
- cannelle

Tremper le biscuits dans le sirop, ou verser directement dans le plat pardessus la génoise ou la brioche. Moi j'ai disposé les biscuits et arrosé, pas envie de me mouiller les doigts en les trempant, saupoudrer de cannelle ( ça c'est un de mes ajouts on adooore la cannelle ) .
Répartir les fruits confits si ya.
Faire bouillir le lait avec la vanille sauf 50 ml.
Délayer la maïzéna dans les 50 ml de lait, le sucre et les oeufs ( j'ai pas mis les oeufs )
Quand le lait bout retirer du feu, retirer le zeste et y verser en remuant la maïzéna délayée. Le mélange va épaissir remettre 2 mn à feu doux.
Verser sur les biscuits. Laisser tièdir et mettre au frais.
Au moment de servir monter la crème ou le fromage blanc avec le sucre en Chantylli et répartir en fine couche sur la crème maïzéna.
Servir bien frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire