samedi 4 décembre 2010
Riz au jus ...avec légumes.
Une recette espagnole trouvée sur le blog cuinant et que je me suis empressée de refaire. C'est un repas réconfortant par ces températures à alterner avec la soupe.
Je n'ai pas mis tout à fait les mêmes ingrédient.
Ma mère faisait souvent " arroz caldoso " littéralement riz au jus. Mon mari et ma fille ont adoré et moi ça m'a rappelé les bons plats de maman que je ne peux déguster que trop rarement.
Riz au jus aux légumes :
- 150g de pois gourmands (haricots plats d'Espagne dans la recette originale )
- 100g de patates
- 100g de carottes
- 1 gousse d'ail
- 70g de tomate
- 1 courgette
- 200g de riz (j'ai pris du riz étuvé ce qui a donné un riz "al dente " si on préfère plus moelleux prendre du riz rond.
- 25g d'huile + 100g d'eau ( 100g d'huile dans la recette d'origine )
- 1 c à c de piment doux
- 1 kub-or
- 1 litre d'eau
- 1 sachet de colorant alimentaire.
Dans le bol du thermomix mettre les patates, les carottes, l'ail ( il y avait aussi un navet mais je n'en avais pas) mixer 6 secondes V4.
Ajouter l'huile la tomate en purée, les pois gourmands je les ai coupés en deux ils sont restés croquants les couper plus petits si on les préfère fondants. Mettre le fouet.
Programmer 7mn Varoma V1 tour à gauche. Regarder par le trou dés que ça commence à roussir au fond du mixer ajouter le piment et aussitôt 100g d'eau.
Au bout de ce temps ajouter le litre d'eau je trouve qu'il vaut mieux qu'elle soit chaude, le colorant, le kub-or. Programmer 20 mn Varoma V cuiller tour à gauche. Ajouter la courgette coupée en dés aussitôt la programmation faite.
Au bout de ce temps goûter les pois gourmands et prolonger un peu la cuisson s'ils sont trop fermes.
Ajouter le riz par le trou et progammer 15 mn ( ça dépend de la cuisson du riz indiquée sur le paquet) 100° V cuiller tour à gauche.
Dans la recette d'origine il y a quelques haricots blancs en conserve. (je n'en avais pas )
Au bout de ce temps goûter, rectifier l'assaisonnement, laisser reposer 2 mn et servir.
Attention le riz a tendance à rester au fond, il vaut mieux verser la préparation dans une cocotte ou penser d'aller le chercher avec une cuiller au fond.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Este plato queda muy bueno ya veo que te trae buenos recuerdos y con las verduras de la huerta de Guadassuar queda buenísimo.
RépondreSupprimerSaludos