samedi 22 janvier 2011

Gâteau chocolat Italien avec nappage chocolat.















































Vendredi je regardais la Rai uno et j'ai noté au débotté la recette proposée par leurs sémillantes présentatrices.
Tellement exubérantes et pleines de joie qu'on perçoit Julie, Maïté et surtout Joël Robuchon comme de tristes chroniqueurs présentant un documentaire d'Arté. Pourtant je les admire. Bref voici la recette testée par moi approuvée par mes zozos adorés. J'ai diminué les quantités.

Je n'ai pas réussi à trouver son nom, aussi je l'ai appelé, gâteau Italien lol !!! Depuis j'ai cherché comment mettre le lien et j'ai trouvé ce gâteau s'appelle en fait ( Nera Pazza )

Gâteau Italien :
- 3 oeufs
- 1 tasse de sucre (la mienne fait 150 ml pour les fanas d'exactitude)
- 1 tasse de chocolat
- 1 tasse d'huile
- 2 tasses de farine
- 1 tasse d'eau tiède
Dans un saladier mettre les jaunes d'oeufs, ajouter la tasse d'eau tiède remuer, ajouter le sucre, le chocolat, l'huile. Laisser reposer le temps de monter les blancs d'oeufs en neige.
Quand c'est fait ajouter 2 tasses de farine à l'appareil et battre avec un fouet électrique.
Ajouter les blancs d'oeufs en neige et bien les incorporer à l'appareil.
Verser dans un moule à cheminée ( dans la recette elles avaient un moule en forme de couronne )
Mettre au four convection naturelle à 170° pendant 50 mn surveiller il ne doit pas trop sécher.
10 mn avant la fin préparer le nappage.

Nappage :
- 2 jaunes d'oeufs
- 50 ml de rhum (facultatif ou un autre parfum café très fort, vanille liquide...)
- 1 tasse de sucre
- 4 belles cuillerées de chocolat en poudre
Mettre les jaunes dans une casserole, ajouter le rhum, le sucre, le chocolat.
Mettre sur le feu et remuer sans cesse à feu doux jusqu'à ébullition. C'est prêt.
Retirer le gâteau du four, là j'ai voulu faire couler le nappage dans le moule mais il vaut mieux démouler et napper petit à petit le gâteau en totalité.
Le gâteau encore tiède est moelleux doux et très parfumé. Froid je ne sais pas encore.
C'est simple ils ont adoré !
Dans l'émission ils servaient avec une chantilly.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire