lundi 7 février 2011

Gâteau flan et petits-brun






















Un gâteau que maman faisait surtout en été, léger, frais et très bon. Il faut un peu de patience pour réaliser les étages de flan.
J'ai parfois durci le flan avec de l'aga-agar beaucoup de tenue et un peu gélatineux, parfois avec de la maïzena moins de tenue mais plus crémeux on ne préfère ni l'un, ni l'autre c'est toujours bon.
J'ai adapté ma recette à 300g de lait pour un sachet de flan à préparer selon les indications du paquet. Car je me sers d'un moule en plastique qui est en fait un pakaging de surimi recyclé.

Lorsque le moule est plus grand on adapte à 500g de lait pour un sachet de flan c'est alors que ça nécessite l'apport d'agar-agar ou de maïzena.

Gâteau flan et petit-brun :

- 1sachet de flan chocolat
- 1 sachet de flan café + une dosette de café pour plus de goût
- 1 sachet de flan vanille
- 2 paquets de biscuits secs ( nos préférés sont les petit-brun )
- 3 c à c de maïzena
- 200 ml de café un peu fort
- 50 ml de rhum
- 120 g de crème fraîche
- 100 g de chocolat noir à fondre
Si on a trois casseroles, je conseille de préparer les flans comme indiqué sur le sachet en ajoutant la maïzena dans un peu de lait froid (1 c à c suffit ) et d'attendre que le flan refroidisse et épaississe un peu avant de le verser sur les biscuits.
Ca permet de bien garder ceux-ci entre deux couches de flan, car quand le flan est trop liquide les biscuits ont tendance à remonter.
Je n'ai qu'une malheureuse casserole et j'ai du faire le flan au fur et à mesure et de ce fait nettoyer celle-ci à chaque fois :(

Mettre du film étirable dans le moule choisi, un moule carré ou rectangulaire, ça facilite la pose des biscuits.
Préparer le café et y verser le rhum, les verser dans une assiette creuse pour y tremper les biscuits.
Disposer les biscuits trempés dans le moule chemisé.
Préparer la première couche de flan (chocolat pour moi )
Verser sur les biscuits.
Refaire une couche de biscuits trempés.
Préparer la deuxième couche de flan ( café pour moi ) y ajouter la dosette de café
Verser sur les biscuits.
Encore une couche de biscuits trempés.
Dernière couche de flan ( vanille pour moi )
Verser le flan vanille sur les biscuits.
tremper une dernière couche de biscuits ( je n'avais plus de petit-brun j'ai terminé aux boudoir )
Laisser refroidir avant de mettre au frigo toute la nuit. Le lendemain démouler le gâteau et enlever le film.
Pour une finition parfaite faire fondre le chocolat dans la crème fraîche et en napper le gâteau remettre au frais jusqu'à dégustation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire