samedi 3 décembre 2011

Soupe de cèpes séchés Julie Andrieu






























J'aime les recettes que publie Julie Andrieu, je les trouve faciles et justes, il est rare de faire mal et c'est tout à son honneur.
Celle-ci est tirée du livre Julie cuisine à l'avance.
Je mets sa recette et les modifications que j'ai faites pour l'adapter à mon robot cuiseur, on ne se refait pas. Toujours viser le rapide et pratique c'est tout moi.
La recette est pour 4 personnes je l'ai quasiment divisée en deux car ma fille n'aime pas les champignons.
Il faut penser à faire tremper les champignons secs dans de l'eau chaude 1h30 avant de commencer l'élaboration de la soupe.
Penser à filtrer l'eau pour s'en servir comme bouillon, j'ai bêtement jeté la mienne...

Deux petits conseils pour le robot retirer les fils du céleri, sinon on risque de les retrouver entortillés autour des couteaux.
C'est ce qui m'est arrivé et j'ai eu toutes les peines du monde à les retirer.
Vive les pinces à épiler qui rendent moults services quand on pense à les utiliser.

Si comme moi vous utilisez des champignons chinois, il ne serait pas superflu de les mixer grossièrement.
Ces petites bêtes se son montrées gluantes et récalcitrantes sous la dent, il vaut mieux avoir de petits morceaux.

Soupe aux cèpes : 4p
- 60g de cèpes secs de bonne qualité ( 30 g de champignons secs trouvés au magasin chinois et dont je ne connais pas le nom )
- 1/3 de branche de céleri (une branche entière pour moi j'adore le céleri )
- 1,5 l d'eau bouillant en fait eau des champignons complétée si nécéssaire ( 750 ml pour moi )
- 3 cubes de bouillon de poule ( je trouve que c'est trop 1 seul pour moi réduit en sel siouplait )
- 1/2 oignon (1 petit pour moi )
- 2 gousses d'ail ( 1 pour moi )
- 3 cs d'huile d'olive ( 1 seule pour moi )
- 2 cs de passata (coulis de tomates fraîches) (Quelques tomates cerises mixées pour moi )
- 1/2 bouquet de persil ( une belle pincée surgelé pour moi )
- 1 ou 2 tranches de pain de campagne grillé ( j'ai zappé )
- 30g de parmesan ( bon j'ai zappé )

Couvrir les champignons d'eau chaude et laisser hydrater 1h30.
Peler et hacher finement l'ail et l'oignon.
Retirer les fils du céleri et le l'émincer.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte à fond épais et faire revenir tous les légumes et le coulis à feu doux.
Diluer les bouillons dans l'eau des champignons filtrée, plus un peu d'eau pour arriver en tout à 1,5 litre de bouillon.
Verser les cèpes égouttés dans la cocotte avec les légumes, arroser du bouillon plus ou moins si on aime plus ou moins épais.
Ajouter le persil finement haché.
Couvrir et laisser cuire 30 mn.
Servir saupoudré de copeaux de parmesan et du pain de campagne tranché et grillé.

Et la recette au robot :
Mettre l'oignon, l'ail et la cuiller à soupe d'huile dans le bol, mixer 3s v5. Rabattre vers les couteaux et cuire 3mn Varoma v4
Egoutter les champignons filtrer l'eau et compléter en eau si nécéssaire, faire chauffer avec le bouillon de poule.
Mettre les tomates cerises dans le gobelet du mixer plongeant et tourner pour avoir un coulis fin, passer au tamis pour éliminer peau et pépins. Mettre le céleri sans les fils dans le robot et mixer, ajouter le coulis de tomates, les champignons, le bouillon chaud programmer 30mn 10° tour à gauche vitesse 2. Ajouter le persil.
A la fin de la cuisson mixer quelques secondes en tenant le gobelet avec un gant pour éviter brûlures et projections.
Excellent j'ai hâte d'essayer avec des cèpes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire