dimanche 14 août 2011

Génoise aux trois laits

























En regardant les recettes de cuisine sur YouTube j'ai trouvé ce gâteau, j'ai eu envie de le préparer aussitôt.
Personnellement j'ai trouvé le goût du lait concentré sucré trop présent, mais mes zozos qui sont capables d'en avaler un tube complet ( beurk ) sans sourciller ont adoré.
J'ai eu la flemme de sortir mon batteur je l'ai confectionné avec mon robot. Il suffit de suivre la vidéo si on se sert d'un batteur.
Je mets les ingrédients en ml car sur la recette c'est en tasses, nous on comprend mieux en ml ou en mg...

Génoise aux trois laits :
- 4 oeufs
- 250 ml de sucre (on peut en mettre moins )
- 500 ml de farine (dans la vidéo on utilise de la levure avec de la poudre levante intégrée je n'en avais pas )
- 1 cc de levure chimique ( j'ai mis du bicarbonate )
- 125 ml de lait
- 2 sachets de sucre vanillé ou 1 c à s de vanille liquide
Mettre le fouet et verser les oeufs dans le bol, ajouter le sucre et le sucre vanillé.
Laisser monter v4 pendant une dizaine de mn.
Ajouter la farine et la levure ou le bicarbonate. Faire tourner v1 pour mélanger précautionneusement.
Détendre avec le lait v2 pendant quelques secondes.
Verser dans un moule beurré et enfourner pour 20 à 30 mn à 170 °.

Pour le mélange de lait il faut :
La boîte de lait concentré sert de maître étalon pour mesurer les autres laits. Bon comme il restait très peu de lait concentré non sucré je l'ai rajouté.
Pour la crème verser dans la boîte et compléter avec du lait frais.
- boîte de lait concentré sucré
- une boîte de lait concentré non sucré
- une briquette de crème fraîche
- du lait frais pour compléter
Mélanger tous les laits dans un saladier.
On peut mettre la préparation au frais en attendant que la génoise soit cuite ou la faire bien à l'avance pour qu'elle soit bien froide lorsqu'on la verse sur le gâteau dés sa sortie du four.
Le fait que le lait soit bien froid aide à tiédir le gâteau on peut le mettre au frais quasiment aussitôt.
Servir le lendemain bien frais, la génoise s'imbibe du lait. Bon mais un peu lourd a servir après un repas léger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire