mardi 9 août 2011

Zezettes de Sète































































Mon Amie Jocelyne est venue déjeuner à la maison et elle avait apporté des Zézettes qu'elle avait confectionnées. Comme vous l'aurez deviné ces gâteaux secs sont originaires de Sète.

Outre que le nom nous a fait hurler de rire, ces zézettes nous ont aussi fait hurler de bonheur.
Mes petits zozos et moi-même avons dévoré les gâteaux au café.
Jocelyne est repartie avec sa boîte vide...bon quand tu veux tu reviens et tu n'oublies pas les zézettes hi ! hi ! hi !

Elle m'a donné aussi la recette. La voici.

Zezettes :

- 1 verre de vin blanc
- 1 verre de sucre
- 1 verre d'huile ( j'ai mis moitié olive moitié pépins de raisin )
- 1 bouchon de fleur d'oranger
- 1 c à c de levure chimique ( bicarbonate pour moi car pénurie de levure )
- 5 verres et demi de farine
Dans un saladier verser le sucre, le vin blanc et remuer pour faire fondre le sucre.
Ajouter l'huile, 4 verres de farine et la levure chimique, bien mélanger, ajouter le reste de farine 1/2 verre par 1/2 verre selon la farine et le liquide qu'elle absorbe.
Pétrir à la main la pâte doit être souple et bien lisse elle ne doit pas être friable, si c'est le cas rajouter un peu de vin.

Former un boudin et le couper en bouts de 10 cm environ en effilochant les bouts.
Nous n'y sommes jamais arrivées.
On a pris petit bout de pâte par petit bout de pâte.
Comme nos zézettes n'étaient pas aussi lisses que celles de Jocelyne on les a roulées dans du
sucre.
Mettre sur une feuille de silicone et enfourner th 180° pou 15 à 20 mn.
Les zézettes sont cuites quand les bouts deviennent dorés.

Mes filles se sont appropriées cette recette, elles en ont fait et refait.
Comme l'a dit si justement Jocelyne ces gâteaux sont simples à faire et avec des ingrédients que tout un chacun a dans sa cuisine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire