dimanche 25 juillet 2010

Baguettes sans pétrissage


J'ai trouvé dans le blog les gourmandises d'Isa et sur supertoinette une super recette de pain sans pétrissage. Un seul constat l'essayer c'est l'adopter les boulangers ont du souci à se faire, c'est tellement facile qu'on doute à chaque fois de réussir et à chaque fois on est émerveillés par le résultat : moi je le suis en tout cas ;)

Voici la recette d'Isa
- 500 g de farine
- 1 c à s d'huile d'olive
- 320 ml d'eau
- 80 ml de lait ( je ne mets que de l'eau )
- 1 c à s de sucre
- 1 c à c de sel

Faire tiédir l'eau et le lait au micro-ondes, ajouter le sucre faire dissoudre, ajouter l'huile d'olive.
Dans un saladier mettre la farine, la levure mélanger, ajouter le sel.
Faire un puits y verser les liquides tièdis.
Mélanger rapidement à la fourchette. La pâte est collante c'est normal. Saupoudrer de farine, filmer et mettre au frigo toute la nuit.
Le lendemain sortir le saladier du frigo, fariner le plan de travail et la tôle à baguettes.
Verser la pâte sur le plan de travail bien fariné c'est important car la pâte est si molle qu'il est difficile de la travailler.
Avec une spatule diviser la pâte en 4 portions égales, bien fariner et étirer en forme de baguette transférer sur la tôle.
Mettre à four chaud avec un bol d'eau pour le coup de buée th 250° environ 20 mn puis retourner les baguettes et laisser encore environ 10 mn pour qu'elles soient bien dorées.
Attendre qu'elles refroidissent pour manger.

Ca fait cinq jours que je n'achète plus de pain :)
Un conseil si vous avez la toile trouée exprès pour la boulange oubliez-la, la pâte est si liquide qu'elle s'incruste à l'intérieur des trous, je parle par expérience la moitié de mes premières baguettes est parie avec la toile :(
Une photo de mes baguettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire