lundi 12 juillet 2010

Boulettes et sauce




Aujourd'hui j'ai testé les boulettes cuites à la vapeur, idée géniale qui n'est pas de moi hélas, idée pêchée dans le blog espagnol je n'ai pas le lien malheureusement. Mais aussi dans le livre vapeur de thermomix.
Mais je vous donne la recette pour 4p. Je l'ai préparée avec mon robot cuiseur t...x mais on peut tout à fait s'en passer.

Boulettes :
- 400g haché de boeuf
- 2 oeufs
- 200g haché de veau ou de porc
- 2 gousses d'ail
- 3 brins de persil ( les feuilles seulement )
- sel, poivre moulu, pincée noix muscade
- morceau de pain rassis environ une largeur de 4 doigts, débarrassé de la croûte.
- 50g de vin blanc
- 2c à s de farine pour rouler les boulettes.

Sauce :
- 1/2 oignon
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 poivron vert ( j'ai mis 1 poivron rouge entier )
- 2 gousses d'ail
- 2 carottes
- 3 c à s d'huile d'olive
- 100g de vin blanc
- 150g d'eau avec 1 c à s de concentré de tomate dilué ( je n'ai pas mis le concentré de tomate )
- sel, poivre, noix muscade.

Préparer les boulettes la veille elles s'imprègneront des aromates et n'en seront que meilleurs, j'ai sauté cette étape.
Mixer l'ail, le persil, le pain, sel, poivre, noix muscade mettre le mélange dans les viandes hachées.
Mixer le vin et les oeufs les ajouter à la viande, bien mélanger. Soit on couvre et on met au frigo pour le lendemain soit on forme les boulettes et on les roule dans les 2 c à soupe de farine, en les disposant dans le panier vapeur pour les cuire 20 mn . Faire la sauce

Sauce :

Mixer les 1/2 poivrons en morceaux pas trop petits ( moi je pèle les poivrons c'est plus facile à digérer )
Dans une poêle mettre l'huile, quand elle est chaude faire revenir le 1/2 oignon émincé quand il est translucide ajouter les gousses d'ail hachées puis les poivrons mixes faire revenir 8 mn en remuant.
Ajouter le vin et l'eau tomatée, assaisonner. Cuire 15 à 20 mn
Verser la sauce sur les boulettes cuites et déguster.

Le plat aurait pu être fabuleux si je ne m'étais pas trompée en achetant ma viande. J'ai pris une préparation de viande ET de tomate avec ajout de proteines beurk. Faire attention avec 100% viande c'est mieux.
La prochaine fois je ne mixerai pas le pain mais je l'imbiberai avec le vin avant de l'incorporer à la viande les boulettes sont plus fondantes ainsi.
On s'est quand même régalés ma fille qui déteste le poivron n'a rien senti elle a cru que c'était de la sauce tomate ;).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire