samedi 17 juillet 2010

Pain à l'ail


Vendredi j'ai fait un apéritif dînatoire, gressins au sésame, raviolis de ratatouille au thon, olives en persillade, carottes en bâtonnets et anchoïade et pain à l'ail. Plus un dessert sorte de mouna en bâtonnets servie avec une sauce chocolat. Cocktail orange/gin/ framboises.

Je vous mets la photo du pain le reste a été dévoré et je n'ai pas pensé à immortaliser ce super apéritif :)



Pour la pâte :

- 100g d'eau
- 500g de farine
- 2 sachets de levure deshydratée
- 1c à s de sucre
- 1c à s d'huile d'olive
- 1 c à café de sel

Préparation:

Verser l'eau dans le bol avec la levure régler à 2 mn/ 37° v3.
Ajouter le reste des ingrédients et pétrir 2 mn vitesse épi.
Sortir le pâton et le diviser en quatre car depuis j''ai un peu modifié la recette le pain étant meilleur avec moins de mie et plus de farce. Je congèle les autres pâtons pour une future utilisation.
Etirer le pâton comme une pâte à tarte rectangulaire et tartiner la préparation à l'ail sur toute la surface en laissant un espace de 2 cm sur la largeur pour souder la pâte une fois roulée.

Sauce à l'ail :

- un beau bouquet de persil (que les feuilles)
- 100g de beurre mou salé
- 4 gousses d'ail ou plus selon goût
- 3 à 4 c à s d'huile d'olive
Mixer tous les ingrédients et étaler sur la pâte à pain. Rouler le pain et souder le bord.

Laisser lever 1 heure
Mettre à four chaud 200° pendant 20 à 30 mn.

Attention mettre le lèchefrite dessous car le beurre en fondant coule et fume.
Je mets le pain à cuire sur une tôle à baguettes et plus dans le moule perforé en silicone car le beurre qui fond rend le pain croustillant, je le retourne à mi cuisson pour bien dorer.
Bien sûr c'est gras mais on n'en fait pas tous les jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire