dimanche 24 octobre 2010

Civet de lapin


Voici le civet de lapin avec juste les morceaux les plus charnus. Je faisais mariner le lapin avec les épices, un oignon, 1 carotte, un bouquet garni. Mais mes papilles n'étant pas assez affûtées, je ne sens pas la différence entre la marinade avec ou sans les légumes. Je ne me casse plus la tête et je ne mets plus que le laurier, les clous de girofle, le thym, le romarin ( et j'en ai pas toujours ), le poivre.

- cuisses, pattes avant, râbles,foie d'un lapin.
- 1/2 bouteille de vin rouge de bonne qualité
- 1/2 oignon
- thym, romarin,
- 2 clous de girofle
- 4 grains de poivre
- 1 feuille de laurier
- 2 c à s d'huile d'olive
- 1 c à s de farine
La veille mettre le lapin dans un saladier couvrir avec le vin et ajouter les épices et le laurier, laisser mariner toute la nuit.
Le jour même sortir le lapin le verser dans une passoire en prenant soin de recueillir le vin.
Laisser égoutter et bien sécher les morceaux avec du papier absorbant. Mettre 2c à s d' huile d' olive dans une cocotte et faire rissoler les morceaux de lapin à feu moyen en les retournant de temps en temps. Ajouter l'oignon émincé quand le lapin est bien doré et laisser cuire jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Parsemer de farine en remuant bien, ajouter d'un coup le vin tout en remuant pour diluer la farine. Ajouter le laurier, les clous de girofle, le poivre, le thym, le romarin de la marinade. Laisser cuire au moins deux heures à feu doux en remuant de temps en temps. Enlever le couvercle de la cocotte s'il y a trop de sauce 1/2 heure avant de servir.
En accompagnement du riz ou des pommes de terre vapeur au choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire