vendredi 1 octobre 2010

Médaillons d'aubergines





















Hier j'ai refait le croc'cake super bon miammm !

Régulièrement je regarde les recettes que je garde, dans l'éventualité de les faire un jour ; ce qui peut prendre des années de réflexion tant nous sommes inondés de possibilités.
J'en ai trouvé une qui me trottait dans la tête depuis un moment. Bien sûr c'est quand on cherche quelque chose que celle-ci prend un malin plaisir à se cacher.
J'ai enfin mis la main dessus et on l'a tant aimée que je la garde désormais dans mon cahier " à refaire as soon possible ". Elle est tirée du magazine Avantages d'août 2006, je ne plaisante pas quand je dis que ça prend des années :)

Je n'ai pas manqué comme à mon habitude de tout changer, mais je garde ma version car je trouve qu'il y a trop d'oeufs dans la version originale.
J'ai divisé la quantité par deux car ma fille déteste les aubergines. Nous en avons eu suffisamment pour mon mari et moi accompagnées d'une " tite " salade ce midi.

Ma version :
- 300g d'aubergines
- 2 cs de ciboulette surgelée
- 2 gousses d'ail
- 40g de gruyère râpé
- 90g de pain de mie
- 1/4 cc de piment d'Espelette
- 1 oeuf
Peler et couper les aubergines en petits dés les mettre à cuire à couvert au micro-ondes avec 1cs d'eau 3 à 4 mn puissance 400 regarder toutes les 2 minutes et vérifier la cuisson en écrasant à la fourchette c'est bon quand elles sont fondantes. Réserver.

Mettre le pain à tremper dans du lait et l'essorer entre les mains quand il est bien imbibé. Peler et écraser les gousses d'ail dans un saladier, ajouter les herbes, le fromage, le pain essoré, l'aubergine égouttée et l'oeuf. Saler, poivrer, mettre le piment d'espelette. Battre avec la fourchette.
Faire des petits tas de pâte sur une crêpière chaude et huilée en les étalant avec le dos d'une cuillère.
Cuire à feu doux quelques minute en les retournant délicatement.
Elles sont croustillantes dehors, fondantes dedans un vrai régal.

Version Avantages :
- 600g d'aubergines
- 1 petit pot de tomates séchées à l'huile
- 2 cs bombées d'herbes fraîches ciselées fin
- 2 gousses d'ail
- 40g de parmesan
- 5 cl de citron
- poivre de cayenne
- 180g de pain de mie
- 6 gros oeufs
A l'avance sans les peler, couper les aubergines en dés. Mettre dans une sauteuse avec citron 4 cs d'eau du sel. Couvrir cuire env...15 mn à feu moyen-doux, jusqu'à ce que la chair soit tendre, en remuant de temps à autre. Si besoin laisser évaporer le reste de jus.

Préparer la pâte : mixer en purée le pain de mie morcelé, les oeufs, ails, parmesan et cayenne.
Ajouter les herbes et les aubergines tièdes.

10 mn avant de servir, badigeonner la poêle au pinceau avec l'huile des tomates séchées.
Poser des tas de pâte à la cuiller , étaler légèrement pour former des médaillons, sans qu'ils se touchent, cuire à feu doux. Retourner à mi-cuisson .
Transférer sur un plat poser sur chaque médaillon un morceau de tomate séchée bien égouttée. Déguster tiède ou froid.

J'ai fait une nouvelle fournée de baguettes sans pétrissage je ne m'en lasse pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire