vendredi 1 octobre 2010

Gâteau à l'orange



Toujours vérifier avant de tenter une recette, d'avoir bien tous les ingrédients nécessaires à sa préparation. Et pas foncer tête baissée, pour s'apercevoir comme moi qu'il manque la poudre d'amandes !!!
Tudieu ! il ne sera pas dit que ce détail infime ( mais pas tant que ça ) va m'arrêter.
Je mets le nez dans mes placards kès qui pourrait remplacer cette poudre d'amandes ? Et là je déterre un fond de boîte de boisson instantanée à l'amande.
Je pèse le contenu, ça alors pile poil la quantité qu'il me faut... J'ai pris cela pour un bon présage.
Allez je me lance.

Gâteau à l'orange et écorces d'orange :

- 200g de farine
- 3 gros oeufs
- 140g d'huile d'olive fruitée (ne tremblez pas c'est très bon )
- 2 cs d'écorces d'oranges confites
- 160g de sucre
- 160g de poudre d'amande (poudre pour boisson instantanée pour moi )
- 1 jus d'orange
- 1 verre de lait (200ml)
- 1 sachet de levure chimique
Dans un saladier mélanger au fouet, les oeufs, l'huile, ajouter le sucre la poudre d'amandes.
Bien mélanger.
Ajouter la farine et la levure tamisées. Le lait, la pâte doit faire un ruban.
Fariner les écorces d'oranges et les ajouter à la pâte mélanger rapidement.
Enfourner à 160° pour au moins 45 à55 mn mon moule étant petit mais haut 60 mn auraient été préférables. Car il s'est effondré au milieu un peu de pâte qui n'a pas cuit :(
Sortir du four, presser l'orange et verser le jus sur le gâteau.
Démouler 10 mn après l'absorption du jus.

Ma fille a détesté le goût, l'orange c'est pas bon. Mon mari lui trouve un goût d'amande passée.
Mais il s'habitue au goût puisqu'il a mangé presque la moitié du gâteau à lui tout seul. Moi je l'ai trouvé bon sans plus, à retenter avec la poudre d'amandes mais pas tout de suite !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire