mercredi 6 juillet 2011

Chakchouka



















































En fait je connaissais la Chakchouka sans savoir son nom, maman nous faisait ce plat en été à manger chaud ou froid.
J'ai su son nom dans le livre de Julie Andrieu "La cuisine de Julie".
J'ai suivi sa recette à la lettre ou presque, mais à refaire je préfère la version de ma mère " ha les inoubliables saveurs de l'enfance ! " sans viande hachée.

Chakchouka :

- 4 oeufs ( je n'en avais que 3
- 300g de boeuf haché
- 2 grosses boîtes de tomates ( une boîte et demie suffisent )
- 2 poivrons moyens ( je n'en ai mis qu'un)
- 3 oignons moyens
- 4 gousses d'ail
- 2 c à s de concentré de tomates
- 1 c à c de piment en poudre
- 1 c à c de paprika
- 1 c à c de cumin en poudre
- 2 c à s d'huile d'olive
Eplucher et émincer l'ail et les oignons.
Laver peler et couper en lamelles le poivron.
Faire chauffer l'huile dans une grande poêle..
Verser les poivrons, faire rissoler sans brunir.
Ajouter la viande faire bien revenir.
Ajouter l'ail.
Ajouter les oignons faire cuire jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides.
Ajouter 1/2 verre d'eau et laisser mijoter à feu doux 15 mn.
Couper les tomates dans la boîte à l'aide de ciseaux.
Les verser dans la poêle, ajouter le concentré de tomates.
Ajouter piment, paprika et cumin, saler, poivrer.
Laisser cuire jusqu'à épaississement 20à 30 mn.
Faire un puits et y casser les oeufs avec la fourchette les battre pour faire des filaments.
Servir avec du pan pita et salade verte ou avec Fraîcheur de concombre recette à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire