jeudi 14 juillet 2011

Mayonnaise sans oeufs











































Ben oui ça existe et j'en suis bluffée ! J'ai déniché cette perle en surfant sur le blog de Ciorane la pauvresse, la cuisine de quat'sous une mine pour petit budget.
J'ai d'abord testé sa recette, puis j'ai un peu changé les dosages car je la trouvais la mayonnaise un peu épaisse.
A essayer absolument !



Mayonnaise sans oeufs :
- 2 c à s de Maïzéna ( je n'en ai mis qu'une pour la deuxième tentative )
- 4 c à s de lait
- 4 c à s d'eau
- 2 c à c de moutarde douce ( je n'en ai mis qu'une de mi-forte )
- 3 c à s d'huile d'olive
- 1 c à c de jus de citron ou de vinaigre.
Dans une casserole verser l'eau et le lait y délayer la Maïzéna.
Faire chauffer à feu doux et retirer la casserole du feu dés qu'il y a le premier bouillon.
( pour moi elle était trop épaisse j'ai recommencé avec 1 seule cuillerée de fécule )
Verser dans un bol et laisser refroidir.
Ajouter la cuillerée de moutarde et mélanger.
Ajouter l'huile cuillerée par cuillerée, à ce stade ça a vraiment l'aspect d'une mayonnaise, bien incorporer.
Ajouter le jus de citron.
Saler, poivrer.
J'ai utilisé la sauce plus épaisse en ailoi j'ai rajouté une gousse d'ail écrasée et une cuillerée d'huile en plus.
Les deux sauces ont fait l'unanimité, bon je dois avouer que ma plus jeune fille préfère celle du commerce.
Mais je sais qu'elle adore la junk-food donc je n'en prends pas ombrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire