vendredi 2 décembre 2011

Gratin de courgettes et ravioles








































Il me fallait utiliser des courgettes, qui allaient moisir au frigo, car on partait trois jours en escapade.
Pas en amoureux...
Notre fille étant du voyage, mais bon ceci est une autre histoire.
Bref j'ai cherché courgettes ET ravioles car j'en avais aussi. Je suis tombée sur cette recette depuis j'en ai vu d'autres notamment celle de marmiton ou les commentaires des cuistots amateurs sont une mine.
Moi je n'avais pas le temps et je l'ai réalisée à peu de choses près comme indiqué, j'ai utilisé de grosses courgettes 500 ml de crème allégée de plus et du gruyère à la place du parmesan.
C'est une recette à faire et à refaire car délicieuse.
Je vous mets la version allégée avec les changements que j'ai faits pour utiliser les restes du frigo. Le déroulement de la recette étant le même.

Gratin de courgettes aux ravioles : 3p
- 2 courgettes petites (4 belles courgettes pour moi )
- 4 plaques de ravioles (8 pour moi )
- 20 cl de crème fraîche allégée (j'ai utilisé un petit reste et rajouté 50 cl de crème épaisse diluée avec un peu de lait mais ya pas la photo )
- 30g de parmesan ( 70g de gruyère râpé pour moi )
- sel, poivre
Emincer les courgettes à la mandoline.
Disposer la moitié dans un plat à gratin, saler, poivrer. Verser un tiers de crème.
Mettre deux plaques de ravioles sur les courgettes.
Mettre le reste de courgettes saler, poivrer. Verser le deuxième tiers de crème.
Ajouter les deux dernières plaques de ravioles et napper du reste de crème, parsemer de fromage râpé et enfourner four chaud 180° pour 30 mn.

Bon là je me dois de dire que les courgettes étaient vraiment fermes je les aime " al dente " mais je dois avouer que c'était plutôt cru.
Comme j'ai eu assez pour deux plats ma solution a été de continuer 4 mn de cuisson au micro-ondes, du plus petit plat et de laisser le plat le plus important poursuivre la cuisson 45 mn de plus en le couvrant d'une feuille de silicone pour éviter qu'il ne roussisse trop.
Dans les deux cas c 'était parfait.

Dans les commentaires de marmiton certains préconisent de faire sauter les courgettes si vous avez le courage, et que plus de vaisselle ne vous rebute pas... à vous de voir.
Moi en bonne flemmarde j'opte pour une cuisson un peu plus longue en couvrant dés que le gratin est bien doré.

Le grand gratin je l'ai divisé en quatre parts que j'ai mis au congélateur, pas chaud hein ? et on en a profité à notre retour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire