mardi 8 février 2011

Brochette de St Jacques et risotto






















Une recette inspirée du restaurant le France à Toulon, il ne manque que les petits légumes coupés en biseau et sautés. Le risotto était aux cèpes je n'en avais pas.
Comme j'ai fait décongeler les St Jacques dans du lait, j'ai des scrupules à le jeter je m'en suis servie pour le risotto, j'y ai rajouté une brick de soupe asperges et morilles que personne n'aime à la maison.
Bon on ne sent pas le goût des asperges mais ça a donné un risotto fondant à souhait et je n'ai pas eu besoin de rajouter de la crème fraîche.
Mes zozos l'ont dévoré.

Ingrédients : 3 p
- 18 belles St Jacques (les miennes sont congelées )
- 800 ml de lait (pour les faire décongeler )
- 1 brick de soupe asperges morilles
- 50 g de parmesan râpé ( plus si on aime )
- 150 g de riz rond
- 1 gobelet de vin blanc 180 ml
- 3 c à s d'échalotes surgelées
- 2 c à s d'huile
- 1 morceau de beurre salé
La veille faire décongeler les St Jacques.
Le jour même.
Egoutter les St Jacques. Les réserver et mettre le lait dans une casserole y ajouter la brick de soupe fouetter et amener à ébullition, baisser le feu au maximum et maintenir chaud à feu très doux.
Mettre l'huile et le beurre dans une grande poêle et laisser fondre.
Ajouter les échalotes et faire dorer sans trop colorer, ajouter le riz et tourner jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
Ajouter le vin blanc et laisser complètement absorber, puis verser le lait chaud louche par louche en laissant bien absorber le liquide entre chaque louche. Compter 20 bonnes mn de cuisson en remuant sans cesse. Le riz va bien gonfler et devenir moelleux. Goûter pour rectifier l'assaisonnement.
Ajouter le parmesan remuer pour fondre, réserver au chaud et préparer les brochettes.

Egoutter et essorer les St Jacques pour bien les sécher.
Les piquer 3 par 3 sur une brochette les poivrer et les saler légèrement.
Mettre à dorer sur une poêle antiadhésive bien chaude 2 mn de chaque côté.
Servir avec le risotto.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire