lundi 14 février 2011

St Valentin peu onéreuse




















Il pleut je n'ai pas envie de sortir et j'ai quand même envie d'un petit repas en amoureux pour la St Valentin.
Ben c'est la cuisine du placard !
Alors au programme gratins de pommes de terre, aiguillettes de poulet et en dessert mi-cuit au chocolat.
Pour les gratins je conseille des pommes de terre qui fondent à la cuisson, j'ai utilisé des patates à chair ferme, mais elles ne s'amalguent pas correctement et le démoulage est délicat.

Gratins aux pommes de terre : 6 gratins
- 12 à 15 pommes de terre ça dépend de la taille.
- 12 tranches de bacon
- 2 gousses d'ail
- 200 ml de crème fraîche (je n'en avais que 100 j' ai complété avec du lait)
- 3 vache qui rit ( plus si vous aimez je n'en avais que 3 )
- sel, poivre
Peler et rincer les pommes de terre, les couper en fines tranches avec une mandoline c'est mieux, j'ai eu la flemme de sortir la mienne :(
Couper le bacon en forme de coeur avec un emporte pièce prendre les tranches 2 par 2.
Mettre le coeur de bacon au fond de l'empreinte.
Mettre une première couche de patates. Couper en lamelles les chutes de bacon et en parsemer la première couche de pommes de terre.
Compléter avec le reste de tranches de pommes de terre.
Mixer les gousses d'ail et la vache qui rit, ajouter la crème fraîche et mixer à nouveau saler, poivrer
Verser sur les pommes de terre cuiller par cuiller afin qu'il y ait la même dose de crème sur tous les gratins. Rajouter un peu de lait pour compléter. Ne pas remplir jusqu'à raz bord, on risque le débordement.
Mettre à four chaud 180° 45 mn au bout de ce temps laisser un peu reposer pour que les pommes de terre absorbent bien le liquide.

Couper le poulet en aiguillettes et le faire revenir dans un peu d'huile dans une poêle chaude.
Servir avec les gratins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire