mercredi 9 février 2011

Gâteau aux blancs d'oeuf et chocolat


















































Je cherchais une idée pour utiliser la poudre d'oeufs que je viens d'acheter, en dehors des macarons ; dont j'espère bientôt faire un atelier avec mon amie Béa.
En cherchant je suis tombée sur cette recette qui m'a plu aussitôt.

Ben voila, j'ai essayé c'est vraiment bon. J'adore la petite pointe de sel qu'on sent bien et qui va parfaitement avec le chocolat.
Je sais maintenant qu'il faut 1 cuillerée rase de poudre + 30 g d'eau pour un blanc d'oeuf. J'ai mis trop de poudre, pour l'eau je ne me suis pas trompée.
Le chocolat je l'ai réduit en pépites en le mettant dans deux sacs congélation et en leur assénant de grands coups de rouleau à pâtisserie.
Je le conseille en cas d'énervement c'est assez jouissif lol !
Voici la recette avec la poudre d'oeuf.

- 5 c à c rases de poudre d'oeuf + 150 ml d'eau
- 100 de chocolat noir concassé ou des pépites pour les plus pacifiques :)
- 50 g de farine ( dans la recette 30 g de chocolat noir et 30 g de chocolat blanc )
- 100 g de sucre
- 70 g de beurre salé
Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
Dans un saladier tamiser la farine et la poudre d'amandes.
Monter les blancs d'oeuf en neige en y incorporant le sucre peu à peu.
Verser un tiers des blancs en neige sur le mélange farine / poudre d'amandes.
Mélanger délicatement, verser le deuxième tiers et remélanger. Ajouter le beurre fondu bien incorporer.
Ajouter le dernier tiers de blancs d'oeufs et enfin le chocolat concassé.
Verser dans un moule ( silicone pour moi ). Enfourner à four 180° pour 25 à 30 mn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire