mercredi 10 novembre 2010

Alfajores à la confiture de lait































En me baladant sur le site délicieux des gourmandises d'isa j'ai trouvé ça.
J'ai essayé aussitôt car je projette d'en faire plein pour Noël. Le glaçage au chocolat pour moi est en trop mais la famille et les amis qui ont testé ont approuvé.

Alfajores
- 112g de fécule de maïs
- 125g de farine
- 1 oeuf
- 50g de beurre bien mou
- 62g de sucre glace
- 1/2 c à c de levure chimique
- 1 c à c de vanille
Après avoir fait la confiture de lait, on s'attaque à la pâte des biscuits.
Mettre le beurre dans le bol avec le sucre glace et mixer jusqu'à obtenir une consistance mousseuse ( pour moi ce n'était pas mousseux mais bon )
Ajouter l'oeuf, la vanille et continuer à mixer.
Ajouter les éléments secs, fécule, farine, levure tamises. Mélanger pour obtenir une consistance lisse.
Moi j'ai roulé la pâte en un boudin de d'une grosseur de 3 cm environ, entortillé dans du film étirable et laissé reposer la pâte jusqu'au lendemain.
Comme je n'ai pas envie d'abaisser la pâte à 3 mm et de faire las biscuits avec l'emporte pièce ( je suis bien trop paresseuse pour me donner tout ce travail )
J'ai découpé la pâte en tranches de 3 mn et disposé les rondelles sur deux plaques garnies de papier sulfurisé. Enfourné à 180° 5 mn puis j'ai retourné les biscuits et "renfourné" pour 5 mn de plus.
Au bout de ce temps sortir les biscuits et les laisser complètement refroidir sur une grille.
Les fourrer avec la confiture de lait.
J'aime pas la noix de coco je ne les ai pas roulés dedans mais glacés avec un nappage chocolat.

Nappage qui durcit au chocolat :
- 100g de sucre glace
- 100g de chocolat
- 50g de beurre
- 2 c à s d'eau
Faire fondre le chocolat à feu doux. Ajouter le sucre glace et le beurre mélanger énergiquement. Ajouter l'eau cuiller après cuiller en mélangeant.
Tremper un à un les biscuits dans le nappage et les poser à sécher sur une grille ( on s'en met plein les doigts )

Ces biscuits vont rentrer dans la liste de ceux que je fais régulièrement pour Noël :)

2 commentaires: