lundi 20 septembre 2010

Anniversaire de Yanis




Pour l'anniversaire de mon petit-fils j'ai décidé de faire un gâteau qui sorte de l'ordinaire...
Mal m'en a pris j'aurais du m'en tenir à une valeur sûre mon gâteau magique au chocolat que je maitrise parfaitement. Mais j'aime le risque !

Donc me voila embarquée dans la confection d'une base de gâteau trouvée sur marmiton dont les éloges sont unanimes.
Pour la crème de la garniture une recette tirée du livre fourni avec le Kenwood chef.
Je me lance aussi dans une crème meringue, beurre qui ne doit pas figer...normalement.

Gâteau :

- 300g de farine
- 200g de sucre
- 4 gros oeufs
- sucre vanillé
- levure chimique
- 1 verre de lait ( 200 ml pour moi )
- 1 verre d'huile (200 ml pour moi )

Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter peu à peu le verre de lait puis le verre d'huile.
Ajouter la farine et la levure tamisées.
Monter les blanc en neige ferme et les incorporer délicatement à l'appareil.
Beurrer et fariner un moule à manqué et verser la pâte enfourner à four froid.
30 mn à 1200
puis 30 mn à 150°
Vérifier la cuisson avec un bâtonnet qui doit ressortir sec sinon prolonger la cuisson 5 à 10 mn de plus.
Dans la recette initiale il est préconisé 18 mn à 180° je ne l'ai pas fait car le gâteau était quasiment cuit au bout des 30 dernières mn à 150°.
Laisser reposer 5 mn et démouler laisser refroidir complètement avant de découper en deux pour mettre la crème.

Le gâteau est spongieux et doux mais je le trouve un peu trop compact quoique mon mari l'a préféré le lendemain peut-être à confectionner l'avant veille ?

Ganache : livre Kenwood

- 400 ml de crème épaisse ( fleurette pour moi c'est peut-être pour ça que j'ai frôlé la cata )
- 225 g de chocolat noir
Mettre la crème dans une casserole et la porter à ébullition.
Retirer du feu et y ajouter le chocolat cassé en morceaux.
Laisse fondre le chocolat et bien remuer pour lisser le mélange.
Laisser refroidir le mélanger et le verser dans le bol fouetter jusqu'à ce que le mélange fasse des pics fermes.

A ce stade je m'arrache les cheveux ça ne devient pas ferme du tout c'est même excessivement, dramatiquement LIQUIDE !!!
J'arrête tout hop ! la crème au congel pour un dernier essai quand elle sera bien froide.
Une heure après je remets la crème à fouetter hourra cette fois ci ça marche, j'en tartine la moitié du gâteau d'une belle couche il m'en reste un peu je la réserve et remets le haut du gâteau, pour m'attaquer à la crème de décoration.

Meringue Suisse

- 100 g de blancs d'oeufs
- 200 g de sucre
- 300 g de beurre mou

Dans un saladier mettre les blancs d'oeufs et le sucre battre au bain marie le mélange doit tiédir sans chauffer c'est un peu délicat.
Quand le sucre est bien fondu mettre sous le batteur et laisser tourner jusqu'à ce que le mélange refroidisse.
Ajouter peu à peu le beurre.
Là j'ai tout versé dans une poche pour décorer le gâteau et je l'ai mise au frais en attendant.
Quand j'ai ressorti la poche la crème qui devait être douce et onctueuse est dure elle ne sort pas bien du tout.
Je décide de la remettre dans le batteur pour essayer de l'assouplir. Oh la! la ! la cata, ça se désagrège ça laisse même suinter un peu d'eau, ça fait des genre de grumeaux très peu ragoûtants.
En désespoir de cause j'ajoute à ce mélange la crème au chocolat qui me restait et là miracle ça redevient bien onctueux.
Mais en place d'une belle couleur blanche c'est un chocolat au lait très très pâle.
Vite j'en tartine le gâteau elle se manipule très bien, j'arrive à bien recouvrir toute la surface et hop au frais.
Dans la foulée j'ai réalisé une crème Anglaise.
Le lendemain j'ai fait une meringue pour écrire sur le gâteau.

- 2 blancs d'oeufs
- le poids des blancs en sucre glace
Battre les blancs légèrement y ajouter le sucre et battre en neige très ferme la meringue doit être brillante.
Mettre dans une poche avec un petit trou pour écrire le message sur le gâteau.

Heureusement ma Paella était excellente !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire