jeudi 16 septembre 2010

Croque cake




Je cherchais une idée de recette pour midi quand je suis tombée sur ça !
http://miammamancuisine.over-blog.com/article-croc-cake-au-pain-de-mie-jambon-roquefort-parmesan-52502405.html

Vite j'ai quasiment tout ce qu'il me faut et il me faut tester sans tarder.
Dans ma précipitation j'ai commis au moins deux erreurs : la première je n'ai pas bien lu le déroulement de la recette et j'ai versé la crème de fromage après avoir monté le cake alors qu'il faut la verser couche après couche.
La deuxième : je n'ai pas laissé décongeler mon pain de mie, trop impatiente de m'y mettre.
Verdict ça n'a pas la même allure que l'original mais c'est très bon mon mari a presque fini le cake à lui tout seul :)

Je mets ma version

- 8 tranches de pain de mie aux céréales ( c'est rigolo moi aussi je n'avais que ça à la maison )
- 100g de fromage Pécorino râpé ( je ne savais pas comment l'utiliser )
- 200 ml de crème fraîche (allégée pour moi )
- 4 tranches de jambon cuit
- 12 tranches de bacon
- 3 oeufs
- 1/2 boîte de St Môret ( il était passé de date et je veux pas jeter )

Le Pécorino est horriblement salé le St Môret a compensé cela heureusement mais je ne referais pas avec du Pécorino.

Dans une casserole faire chauffer la crème doucement en y faisant fondre les fromages, laisser tiédir.
Puis y ajouter les oeufs légèrement battus, bien mélanger.
Prendre un moule à cake et le foncer avec du papier cuisson.
Verser un peu de crème dans le fond.
Mettre 2 tranches de pain de mie décroûté puis une lanière de jambon et 3 tranches de bacon.
Recommencer avec le pain de mie mais cette fois-ci verser encore un peu de crème pour napper, jambon, bacon. Ainsi de suite terminer par 2 tranches de pain de mie et napper avec la crème restante.
Mettre à four chaud 180° environ 40 mn.

Au bout de ce temps il y avait de l'eau dans mon moule grrr ! j'ai démoulé sur un plat à tarte.
Et j'ai remis encore 10 mn après avoir retiré le papier sulfurisé. Finalement il y avait très peu d'eau.
J'ai laissé refroidir avant de découper. Le St Môret a bien compensé le salé du Pécorino ouf sauvée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire