dimanche 12 septembre 2010

Pan-bagnat






Mes petits pains ont finalement bien gonflé, ils sont beaux, peut-être un peu gros nous les avons quand-même mangés.

Pain :
- 450g de farine
- 150 ml d'eau
- 150 ml de lait
- 1c à c de sel, 1c à c de sucre


Faire tiédir les liquides et y diluer la levure et le sucre. Mettre la farine et le sel dans un saladier et ajouter les liquides, bien pétrir j'ai rajouté 1 c à soupe de farine.
Mais je n'ai pas pétri à la main j'ai fait avec le thermomix ça va plus vite :)
Laisser lever deux heures dans un endroit tiède.
Au bout de ce temps dégazer la pâte d'un coup sec, former 3 ou 4 petits pains et laisser lever encore 1 h au chaud.
Enfourner four th 8 240° environ 20 mn le pain doit rester doré mais pas trop cuit.

Garniture
- 3 ou 4 tomates (1 par pain)
- 3 ou 4 oeufs (1 par pain)
- 1 grosse boîte de thon à l'huile ou nature si on préfère
- 1 belle gousse d'ail
- quelques olives noires ou vertes
- feuilles de salade
- quelques anchois si on aime (nous on aime)
- quelques tranches de cocombre

Peler les tomates, le concombre, écaler les oeufs et les couper en rondelles. Peler la gousse d'ail et réserver l'huile du thon dans un petit bol. Ecraser la gousse d'ail et la mettre dans l'huile réservée bien mixer ou comme moi piler avec un mortier.
Couper les pains en deux et retirer un peu de mie pour mieux installer les ingrédients.
Badigeonner les pains coupés avec l'huile aromatisée à l'ail. (si on aime pas on zappe cette étape)
Disposer les tranches de tomate sur les deux faces des pains, dans le creux on y met le thon en l'émiettant, ajouter les olives coupées en deux, les oeufs, les anchois, les concombres et enfin la salade avec un trait de vinaigrette ( pour moi sans vinaigrette ça gâche le goût mais ma fille préfère)
On peut y ajouter quelques rondelles d'oignon doux.
Remettre le demi pain coupé par dessus, bien appuyer et envelopper de papier étirable laisser au frais au moins deux heures, le temps que le jus de tous les ingrédients imbibe le pain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire