mercredi 15 septembre 2010

Ragoût de boulettes


Quand on est un peu paresseuse comme moi il faut avoir une bonne organisation. Hier je me suis donc débrouillée pour faire le plus possible pour ensuite me faciliter la vie en en faisant un minimum plus tard. (moi-même j'ai du mal à comprendre )
J'ai décidé de faire des boulettes, mes boulettes la recette de ma maman et d'en congeler le maximum ensuite je n'ai plus qu'à piocher, dans le congel le nombre de boulettes voulus pour toutes sortes de préparations.
La veille j'avais acheté la viande et surtout, le gros pain que j'ai laissé à rassir. J'ai enfin crevé le secret des boulettes moelleuses et fondantes c'est la mie de pain trempée dans le lait, j'ai définitivement banni la chapelure. Celle-ci donne des boulettes compactes correctes au point de vue gustatif mais trop pâteuses en bouche.
Dans la foulée je décide de faire mon ragoût aux pois-chiches ( ma fille en est folle ) mais pas de pois-chiches, qu'à cela ne tienne je me décourage pas aussi vite, je vais le faire aux pommes de terre.
Comme j'ai redécouvert un reste de thon à l'huile qui m'a servi pour les pan bagnat, ni une ni deux j' entreprends de cuisiner aussi une salade de riz.
Quel travail, j'ai réussi à faire une cinquantaine de boulettes, le ragoût que ma fille s'est empressée de manger en rentrant du lycée et la salade de riz.
Aujourd'hui je me la coule douce, enfin bon si on veut vu que je me suis focalisée sur mon ménage mais là c'est une autre histoire...

Boulettes :
- 500g de viande hachée de boeuf
- 500g de chair à saucisse ou de haché de porc
- 1 beau bouquet de persil
- 3 gousses d'ail ( chez moi c'est une obsession )
- 3/4 du gros pain rassis débarrassé de la croûte.
- 1 c à c de sel, poivre
- 1 oeuf
Couper en tranches le pain rassis décroûté et le mettre à tremper dans du lait.
Laver et équeuter le persil, couper les feuilles bien finement après les avoir bien essorées.
Mettre les viandes, les gousses d'ail hachées, le persil, l'assaisonnement et l'oeuf dans un saladier bien mélanger.
Je sais il faut y mettre les mains je mettais de fins gants pour cette opération jusqu'à ce que ma fille me dise que ça laissait un goût donc exit les gants.

Ajouter la mie de pain pressée mais pas trop et mélanger de nouveau.
Avec les mains humides confectionner des boulettes. J'en ai mis une douzaine de côté les autre je les ai disposées sur un plateau foncé de papier cuisson je les ai mises au congélateur et aujourd'hui je vais les mettre dans un sac de congélation pour piocher au gré de mes cuissons.

Pour le ragoût : 4p

- 1 kg de pommes de terre ( pour moi des rouge )
- 1 petit oignon ou 1/2 s'il est trop gros
- 1/2 boîte de tomates au jus
- 1 c à soupe d'huile d'olive
- 12 boulette ( 3 par personne suffisent )
- 1 feuille de laurier ( j'en ai pas mis j'en avais plus :( )
- 1 c à c de colorant alimentaire type spigol
- un ail
- 250 ml d'eau
- sel, poivre.

Couper et émincer l'oignon.
Dans une cocotte mettre le cuillerée d'huile d'olive et faire chauffer, y ajouter l'oignon et faire dorer.
Quand l'oignon est translucide ajouter l'ail écrasé, donner un tour et mettre la tomate écraser les tomates si elles sont entières à la fourchette.
Laisser compoter à feu doux le secret de la sauce étant qu'il faut qu'elle réduise au point de n'avoir que l'équivalent de deux cuillers à soupe après réduction.
Peler rincer et découper en morceaux les pommes de terre.
Verser les 250 ml d'eau en diluant la tomate compotée donner un bouillon et assaisonner, ajouter le colorant puis les pommes de terre remuer pour bien les colorer.
Ajouter les boulettes sur les pommes de terre elles vont cuire à la vapeur en quelque sorte.
Fermer la cocotte et compter 4 mn après chuchotement. J'ai une Silit pour un autre autocuiseur il faut peut-être plus de temps.
Quand c'est cuit ouvrir et remuer pour colorer les boulettes servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire