vendredi 10 septembre 2010

Frita at coca





Hier soir je me suis souvenue que j'avais fait griller des poivrons pour ne pas les laisser s'abîmer, mais je ne les avais pas pelés, ils attendaient bien sagement que me vienne l'idée de les utiliser.
Je me décide de faire une frita et d'en garnir la coca, faire une sorte d'empanadilla grand grand format quoi !

Je vous mets un truc pour la planète, pas besoin de faire chauffer de l'eau, pas besoin d'eau. Méthode pour faire de la pulpe de tomates sans avoir cette petite peau que je déteste.
Il faut la râper, il n'en reste que la peau de plus on peut doser le jus selon la préparation à faire, la mienne devant être épaisse et sans jus pour ne pas noyer la pâte.

Comme ce n'était pas mon jour, je n'ai pas eu assez de garniture et la pâte était trop épaisse mais le goût était bon en ce midi froide elle était excellente.

Pour garnir cette tourte les possibilités sont infinies je mets ma recette. Le secret est de laisser bien refroidir la garniture avant de la verser sur la pâte étalée.
Bien sûr on peut utiliser de la pâte feuilletée ou brisée du commerce ça va encore plus vite.
J'ai fait la pâte moi-même.

Frita :
- 4 tomates râpées
- 2 poivrons grillés
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 boîte de thon ( pour moi au naturel mais on peut mettre à l'huile )
- un bol de petits-pois ( surgelés pour moi )
- 3 oeufs durs
- sel, poivre, un peu de tabasco pour ceux qui aiment ( moi j'aime bien quelques gouttes )

Mettre les oeufs à durcir.
Peler et découper l'oignon, peler l'ail, râper les tomates, couper le poivron en dés.

Dans une poêle mettre 2 c à s d'huile d'olive et faire fondre les oignons ils doivent compoter ajouter l'ail écrasé remuer pour aromatiser.
Ajouter à l'aide d' une écumoire la pulpe de tomate ( on évite d'avoir trop de jus ) et 1/2 sucre.
Laisser cuire 15 mn à feux doux, mettre les poivrons et les petits pois laisser cuire encore 10 mn environ la sauce doit être bien épaisse. Gouter et rectifier l'assaisonnement.
Ajouter le thon remuer et retirer du feu pour laisser refroidir. Ecaler les oeufs .

Pâte :

- 250g de farine de ménage
- 250g de farine de maïs
- 50g de beurre mou
- 1 c à c de sel
- 1 c à c de sucre
- un sachet de levure de boulanger
- de l'eau tiède.

Mettre la farine dans le bol du pétrisseur, la levure, le sucre, le sel.
Ajouter peu à peu l'eau tiède, jusqu'à ce que la pâte se mette en boule.
Mettre dans un endroit tiède et laisser lever 1 heure.

Au bout de ce temps couper le pâton en deux réserver la moitié pour un autre jour. (ce que je n'ai pas fait et j'ai eu trop de pâte )
Couper l'autre moitié en deux, étaler de la grandeur d'un plat à tarte que vous aurez pris la précaution de foncer avec du papier cuisson.

Verser la frita et découper des rondelles d'oeuf pour parsemer sur la sauce.
Etaler le deuxième pâton et mettre sur la sauce souder les bords et faire une ouverture au milieu pour évacuer la vapeur.
Piquer légèrement la pâte avec une fourchette.
On peut dorer à l'oeuf mais j'ai pas fait.
Cuire à four chaud th : 200° environ 35 mn j'ai fait un peu plus le fond de tarte étant blanc j'ai fini par mettre carrément le moule sur la sole du four.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire