mardi 28 septembre 2010

Gâteau de fromage et jambon




Hier soir je n'avais pas beaucoup de temps pour cuisiner et peu d'idées, mais je me suis souvenue d'une recette que je faisais très souvent.
A Lorient on partait se balader et en rentrant il fallait contenter nos ventres affamés le plus vite possible. Donc voici une recette Weight Watchers tirée de Les meilleures recettes ww.
Comme à mon habitude j'ai quelque peu modifié les ingrédients faisant avec les moyens de bord.
Voici la recette et mes modifs.

Gâteau de fromage et jambon :
- 4 cc de margarine (pour beurrer le moule )
- 2 oeufs
- poivre
- 1/2 cc de paprika
- 1 cc de mélange fines herbes ( ciboulette surgelée pour moi )
- 1 cs de moutarde
- 60g de jambon (5 tranches de viande de grisons et 2 tranches de jambon pour moi )
- 30g de gruyère râpé allégé (4 babibel au cheddar pour moi )
- 80g de farine
- 1 yaourt nature
- 30 g de Beaufort ( gruyère pour moi )
- 1 tranche de jambon ( 2 tranches de viande de grisons pour moi )
Garder le Beaufort et la tranche de jambon pour la décoration.
Mettre dans le mixer le fromage, le jambon, la moutarde, la farine, les herbes, le yaourt mixer pour obtenir une crème.
Verser dans un moule beurré qui va au micro-ondes.
Faire cuire 8 mn puissance 8. Laisser reposer quelques secondes et décorer avec le gruyère et le jambon restant coupés en lamelles.
Remettre et cuire 3 mn puissance 10.
Je préfère cuire 30 mn au four 180°
Servir avec une salade.


Pour parer à la monotonie de manger le même gâteau au chocolat j'ai préparé une crème Anglaise au caramel sans oeufs.
Car mari et fille trouvent mon gâteau trop gros, j'en prends note et la prochaine fois je divise la recette par deux !!!

Crème Anglaise au caramel :
- 1/2 l de lait
- 2 c à s rases de fécule de maïs
- 50 g de sucre
- 50 g de caramel ( ou 100g de caramel si on l'aime plus fort )
- 2 sachets de sucre vanillé ( j'en ai pas mis )
Délayer le fécule de maïs avec un demi verre de lait.
Faire chauffer le reste de lait. Quand il bout, ajouter le fécule délayé en fouettant sans arrêt pour éviter les grumeaux . Ajouter le sucre, le caramel, le sucre vanillé.
Laisser bouillir quelques secondes et retirer du feu.
On peut homogénéiser au mixer plongeant si jamais il y a des grumeaux.
Laisser refroidir et mettre au frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire